header banner
Default

Les ETF liés aux cryptomonnaies sont-ils en difficulté aux États-Unis? Le sort de Bitcoin et Ethereum pourrait être différent


Voilà un feuilleton qui tient en haleine la communauté crypto depuis des semaines. La SEC, le gendarme boursier qui a pour mission de protéger les investisseurs, a décidé de retarder, une nouvelle fois, sa décision autour des ETF au comptant liés au Bitcoin. Un sort différent pourrait attendre les ETF à terme liés à Ethereum.

Le contexte : au moins 10 entreprises dont BlackRock, Invesco, Valkyrie ou encore Ark Invest ont fait une demande auprès de la SEC pour ouvrir un ETF au comptant lié au Bitcoin. 15 autres entreprises ont fait de même pour des ETF à terme liés à Ethereum. Pour les deux cryptomonnaies, l’existence de ces ETF serait perçue comme un pas de plus vers leur adoption par le grand public. Bien qu’ils ne fassent pas l’unanimité auprès des puristes, qui ne voient pas en quoi l’autorisation de la SEC serait nécessaire, dans l’optique d’un système décentralisé et indépendant d’un organe de contrôle.

ETF spot et futures

VIDEO: CRYPTO : BITCOIN À $32,600 & ETF ⌛ !? VOICI POURQUOI ! 👀
Crypto Le Trone

Définition : Les ETF au comptant (spot) sont basés sur le prix réel du Bitcoin sur le marché, c’est-à-dire le prix auquel il s’échange au moment de la transaction. Cela suppose que le gestionnaire de fonds dispose réellement de Bitcoin dans son portefeuille. Jusqu’ici, toutes les demandes ont été rejetées par la SEC, qui a invoqué des escroqueries et des manipulations de marché, et ça fait plus de 10 ans qu’on en parle. Ensuite, il y a les ETF à terme, qui sont basés sur des contrats à terme (futures) que ce soit sur le Bitcoin ou Ethereum. C’est un engagement à acheter ou à vendre les deux cryptos à une date et à un prix fixé à l’avance. La SEC a autorisé le premier ETF Bitcoin à terme en 2021, pas encore pour Ethereum.

300 milliards de dollars

VIDEO: Regarde Cette Vidéo Avant D'Investir Dans LE BITCOIN ! - L'avertissement de Robert Kiyosaki
Motivation du Succès

L’enjeu : il est de taille. Le marché des ETF, c’est un secteur qui pèse 7.000 milliards de dollars. Ses investisseurs pourraient être amenés à miser sur le Bitcoin ou Ethereum sans y toucher réellement. Certains géants bancaires y voient un rêve à 300 milliards de dollars.

Le sort différent du Bitcoin et Ethereum

VIDEO: ETF crypto : des cryptos sécurisées dans son compte-titres ! (+ liste d'ETF offerte)
Matthieu Louvet - S'investir

L’actu : patatras encore raté. Alors que la SEC a jusqu’à la mi-octobre pour se prononcer sur les ETF au comptant liés au bitcoin, voilà que sa décision est une nouvelle fois reportée, apprend Bloomberg. Il faut dire que le patron de la SEC, Gary Gensler, s’est fait taper sur les doigts par le Congrès américain, qui juge son agenda « trop agressif » alors que la SEC est « incapable de prendre en compte l’impact global de son élaboration de règles ». Toutefois, beaucoup s’accordent sur l’idée qu’il ne s’agit que d’une question de temps, comme le montre la récente victoire de Grayscale Investments devant un tribunal fédéral, qui a jugé que le refus de la SEC à son égard était arbitraire et sans justification.

Le shut down

VIDEO: C'est quoi un ETF ?
Alex Trading

Le « shut down », allié d’Ethereum : Le sort des ETF à terme liés à Ethereum pourrait connaitre une adoption plus rapide, grâce à un allié inattendu. En effet, à l’instar du relèvement du plafond de la dette, qui tient en haleine chaque année la politique américaine, le « shut down » est une menace qui pèse sur les institutions fédérales, menacées de ne plus avoir assez de crédits pour payer leurs fonctionnaires. Cela mène là aussi à un affrontement politique entre démocrates et républicains jusqu’à l’obtention d’un accord pour le nouvel exercice à venir. La date butoir est le 1er octobre. Or, cette situation pourrait mener la SEC, qui est une institution fédérale, à libérer « un certain nombre d’ETF à terme Ethereum la semaine prochaine », a expliqué James Seyffart, analyste chez Bloomberg,

La déclaration : Seyffart répondait en fait à Eric Balchunas, lui aussi analyste, qui écrivait ceci sur X : « Bien que le spot reste dans les limbes, les ETF à terme Ethereum sont très susceptibles (90% de chances) de commencer à être déployés début octobre. Valkyrie d’abord, suivi de plus d’une douzaine d’ETF à terme. Ça va être une course sauvage, mais avec des enjeux bien inférieurs à ceux du spot. »

Sources


Article information

Author: Scott Jackson

Last Updated: 1698057122

Views: 759

Rating: 4.9 / 5 (65 voted)

Reviews: 99% of readers found this page helpful

Author information

Name: Scott Jackson

Birthday: 1931-09-25

Address: 7710 Jose Oval, Collinsmouth, WA 58915

Phone: +4180961674145696

Job: Article Writer

Hobby: Hiking, Arduino, Scuba Diving, Mountain Climbing, Bird Watching, Aquarium Keeping, Skiing

Introduction: My name is Scott Jackson, I am a welcoming, unyielding, accomplished, talented, irreplaceable, brilliant, spirited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.